FuretManiaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La coupe des griffes, comment faire ?

4 participants

Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty La coupe des griffes, comment faire ?

Message  Silver Mer 20 Fév - 14:47

C'est ce que redoute beaucoup de ceux qui achètent de nouveaux furets ! pale Je présente comment couper la griffe, avec quoi et quand.

Tout d'abord, avec quoi coupe-t-on les griffes ?


  1. Coupe-griffe, plus facile, mais plus cher.
  2. Coupe-ongle, pratique et pas cher.
  3. Ciseaux, pas cher, pas facile et fortement déconseillé.
Personnellement, j'opte pour le coupe-ongle, très pratique et tout le monde en a un à la maison.

Quand couper les griffes ?

La réponse semble évidente, on sait que c'est quand la griffe est trop longue. C'est aussi quand elle commence à griffer, lorsqu'elle est aiguisé. Parfois, elle sera pas assez longue pour la couper même si elle est aiguisé et qu'elle griffe, c'est là l'importance de couper le moins possible une griffe. Trop la couper est inutile.

Quand vraiment couper une griffe Question

Si votre furet est agité, profitez de son sommeil pour le déplacer doucement et lui couper les griffes. Beaucoup de furet ne se réveillerons pas rapidement et même continuerons à dormir, sinon, n'hésitez pas à employer un peu de force. Dans des cas où c'est vraiment impossible, la solution miracle Suspect : utilisez une serviette, entourez votre furet dans cet serviette de sorte qu'il ne puisse plus se débattre. Sortez une patte et le tour est joué.


Voici une représentation d'une griffe (cliquez pour agrandir et éclaircir)
La coupe des griffes, comment faire ? Pgriff10

Donc la griffe est composée d'une partie innervée et d'une partie transparente. Vous devez toujours couper dans la partie transparente car la partie innervée sera douloureux pour le furet. Vous devez éviter de couper la veine qui se voit généralement bien de côté ou par-dessous la griffe. La veine s'arrête généralement un peu avant la fin de la partie innervée, mais parfois elle s'arrête à la fin de cette partie.

Si il arriverait par accident que vous coupiez la veine Embarassed , utilisez un bâtonnet de nitrate d'argent, ou si vous n'en avez pas, utilisez un tissu ou mouchoir et appuyez doucement sur la partie qui saigne et ne retirez pas la pression avant plusieurs minutes, entre 5 à 10 minutes, le saignement s'arrêtera facilement. Il faut savoir qu'un tel saignement n'est jamais grave, mais mieux vaut prendre grand soins de nos fufus.

Si vous coupez trop près de la partie innervée, il y a des chances que le furet ait mal, mais même dans le cas contraire, l'usure va lui causer des douleurs. Vous devez couper au-delà de cette partie (voir l'image). Toutefois, si vous ne vous contentez pas de couper uniquement le bout de la griffe, le furet peut parvenir à aiguiser sa griffe sans que vous ayez place pour la couper, couper entre la moitié et le 2/3 de la partie transparente pour donner un chance à la griffe de repousser assez pour la recouper lorsqu'elle sera aiguisée.

On coupe les griffes environ 1 fois par mois, mais ça diffère selon le furet. Quand vous coupez, qu'importe avec quoi vous coupez, tentez de faire une belle coupe droite et sans effilochement. Enlever les imperfections, vous éviterez ainsi que votre furet se prenne une griffe dans un tissu quelconque ! N'oubliez pas, tapis et furet ça va rarement ensemble à cause de ce genre de problème. Cool


Dernière édition par Fufuté le Mer 20 Fév - 21:01, édité 4 fois
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  Admin Mer 20 Fév - 16:15

Merci pour ce post instructif Fufuté, mais je crois qu'il devrait être placé dans ''conseil'' car l'onglet santé concerne plus les maladies.

Pour le coupe griffe, je crois que c'est un choix personnel, mais honnêtement, je crois que le meilleur est le coupe griffe pour chat. Le coupe ongle éffiloche plus les griffes qu'autre chose.

Si jamais vous coupez la griffe trop courte et qu'elle saigne, il est toujours bon d'avoir une ou deux bâton de nitrate d'argent quand on a un furet (ils ont toujoursle nez partout et se blessent plus souvent que n'importe quel autre animal) En vente chez les vétérinaire. C'est plus efficace et plus rapide qu'un mouchoir!

N'hésitez pas à nous faire part de vos trucs!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  Silver Mer 20 Fév - 17:37

J'oubliais totalement les bâtonnets de nitrate d'argent. J'ai jamais utilisé ça, mais on m'en avait parlé plusieurs fois. Je l'ajoute au post. Il faut dire que je ne me souviens pas d'avoir vu ma fufu saigner une seule fois dans sa vie, mais il est vrai que les furets d'habitude sont très agités.
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  Animarizoo Mer 20 Fév - 19:04

Moi je coupe les griffes de mes furets bien plus courtes que ce qu'ils montrent sur la photo!
Je coupe vers le "correct" sinon, ça ne sert à rien !
J'utilise aussi un coupe griffe pour chat et je trouve que ça va vraiment bien !

Animarizoo

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  Silver Mer 20 Fév - 19:13

Je comprend, je crois qu'il est mieux de suivre les indications que l'image, la ligne Excellent est trop éloignée à mon goût, mais généralement couper le 2/3 de la partie transparente est idéale.
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  herbie21 Mer 20 Fév - 22:25

yep Nad ! a titre d info le couple ongle est tres deconseillé .. un coupe ongle par definition c est fait pour couper des ongles et un ongle c est plat ... une griffe c est rong et c est epais et il est tres deconseiller d utiliser un coupe ongle .. ca peut casser la griffe sur la longueur ... et causer de tres serieux trouble a cette derniere .. pale je travaille en clinique et j ai vu des cas coupe ongle .. croyez moi .. Rolling Eyes

herbie21
Modérateur

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  Silver Mer 20 Fév - 22:32

Pourtant, c'est ce que beaucoup suggère. Le truc est que comme la griffe est plate, il faut couper sur le coté et non pas par le bout, peut-être il faudrait que je le mentionne.
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  herbie21 Mer 20 Fév - 22:33

Possible mais les vet d exo deconseille cette methode ...

juste un ajout sans rancune ...

Wink

herbie21
Modérateur

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  Admin Mer 20 Fév - 22:34

Je me demandais si la griffe s'éfiloche quand tu la coupe avec le coupe ongle car moi c'est ce que sa a fait quand je m'en suis servit!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  Silver Jeu 21 Fév - 16:57

Quand je manque mon coup il arrive parfois que ça s'effiloche, mais c'est très rare. Il faut dire que je suis du genre à couper 1 fois par mois que l'extrémité et que c'est toujours sans conséquence. Une petit coup de lime et c'est fini.
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  Animarizoo Jeu 21 Fév - 17:56

Moi les griffes de mes furets poussent à une vitesse incroyable Laughing Je dois presque le faire à toutes les semaines par précautions.
Zack a tendance à gratter tout ce qu'il trouve et avant que je lui coupe très souvent, il se coinçait toujours dans toutes sortes de trucs..
Une fois par mois, tu as beaucoup de chance Laughing
Perso je n'ai jamais essayé avec un coupe ongle.
Je fais seulement les griffes de mes rongeurs avec un coupe ongle et ça va très bien mais c'est sur que leurs griffes sont moins grosses que celles de mes furets...

Animarizoo

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  Admin Jeu 21 Fév - 18:17

Moi aussi je les coupe maximum aux deux semaines car elle poussent vite mais c'est vrai que sa dépend du furet mais je dirait que trois furets sur quatres sont fait à toutes les semaines, j'aime mieux les garder courtes

1 parce que c'est moins accrochant
2 c'est plus confortable pour eux


Un indice qu'il fait que je leur coupe les griffes : sa fait chichichik sur mon plancher flottant!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  Silver Jeu 21 Fév - 21:24

C'est peut-être moi qui tarde à les couper, mais les griffes avant pousse deux fois plus vite qu'en arrière, donc ça devient un peu mêlant. Je dirais que ça dépend aussi des habitudes des furets, certains use plus vite. Il faut pas oublier qu'en nature, l'usure est continue.
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La coupe des griffes, comment faire ? Empty Re: La coupe des griffes, comment faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser