FuretManiaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le syndrome de Waadenburg

3 participants

Aller en bas

Le syndrome de Waadenburg Empty Le syndrome de Waadenburg

Message  JOanie Jeu 28 Fév - 13:06

Suite à ma propre question j'ai fait des recherches et p-e que ça pourrait en intéresser quelqu'uns d'entre vous.

1) J'ai parlé à l'animalerie qui mon vendu ma furette et puis ils m'ont dit qu'environ 1/5 étaient sourds quand ils les recevaient de Marshall... ça semble donc être courant et il y a même une garantie semble-t-il.

2) J'ai aussi trouvé des infos sur le syndrome de Waardendurg, il semble davantage connu en Europe comme l'élevage n'est pas sous le constant monopole de Marshall. Voici ce que j'ai trouvé, entre autre, sur un autre forum :

LE SYNDROME DE WAARDENBURG

FURETS DE COULEUR PANDA, BADGER (BLAZE) ou BLANC AUX YEUX NOIRS (DEW)

Les couleurs indiquées ci-dessus sont atteintes pour 75% de problèmes génétiques.

Le syndrome de Waardenburg donne des colorations spéciales mais
malheureusement ces couleurs sont également liées aux malformations suivantes :

- Surdité de naissance ou progressive.
- Cancer juvénile entrainant la mort avant 2 ans.
- Déformation crânienne, yeux écartés anormalement.
- Deformation de l'urètre, tumeur renale.
- Furetons morts-nés ou mortalité embryonnaire élevée.
- Problèmes intestinaux.


Souvent les gens ne parlent que du problème de surdité, mais même si l'individu sourd est écarté de la reproduction les frères et soeurs restent porteurs du symdrôme et le reproduiront.

Les furets porteurs de ces types de marquages devraient être systématiquement retirés de la reproduction.

Beaucoup d'éleveurs américains et même européens sont bien conscients de ces problèmes et ne reproduisent plus ces types de furets. Mais actuellement en France certains reproduisent ces couleurs sans scrupules et fragilisent le potentiel génétique de nos furets.

Quand cela est possible, faites stériliser vos furets badger, panda ou blanc aux yeux noirs et faites reproduire des furets albinos, putoisés ou arlequins (sans taches sur la tête).

Dans quelques années les lignées sans ces trois couleurs seront forcement très prisées puisque tout le monde connaitra les problèmes rencontrés.

Article:

Le Syndrome De Waardenburg

Les furets avec une raie blanche sur la tête ou une tête entièrement blanche, principalement flammes, des blaireaux, et des pandas, transportent presque certainement un défaut congénitale connu sous le nom de syndrôme de Waardenburg. Ce qui cause, entre autre, une déformation crânienne à l'origine des taches blanches sur le dessus de la tête, mais également la surdité partielle ou totale.
3/4 des furets avec les signes de Waardenburg sont sourds.
La déformation crânienne cause également un nombre plus élevé de
furets morts-nés et de temps en temps des becs-de-lièvres. Pour
cette raison, beaucoup de sélectionneurs ne multiplieront pas les furets susceptibles d'être porteur du Waardenburg.

JOanie

Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Irlande qc, Sherbooke. Longueuil
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de Waadenburg Empty Re: Le syndrome de Waadenburg

Message  Silver Jeu 28 Fév - 21:07

Très intéressant comme post.

Pour s'y retrouver avec la couleur DEW et les marques Badger (blaze) et panda, voici des exemples :

Le syndrome de Waadenburg Dew11 DEW Le syndrome de Waadenburg Badger10 Badger Le syndrome de Waadenburg Panda10 Panda

Pour plus de détails voyez le post à ce sujet Les couleurs et les marques.

C'est très intéressant, il faut juste savoir qu'il y a toute une différence entre co-sanguinité américaine et co-sanguinité européenne. On parle pas du tout des mêmes risques. D'ailleurs, aujourd'hui je me suis informer pour commander un furet et le seul fournisseur trouvé est encore Marshall et les couleurs sont très limitées. Ils élèvent beaucoup de DEW et albinos, mais il faut savoir qu'une sorte arlequin est plutôt rare. Je crois que si le syndrome est lié à quelques couleurs et marques, la plupart des zibeline et champagne sont ok. C'est à voir. Très dur d'avoir un zibeline noir de chez Marshall.
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de Waadenburg Empty Re: Le syndrome de Waadenburg

Message  Admin Jeu 28 Fév - 23:12

C'est vraiment interessant, alors que ce pass-t-il avec ton fufu???
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le syndrome de Waadenburg Empty Re: Le syndrome de Waadenburg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser