FuretManiaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Histoire de poil!

3 participants

Aller en bas

Histoire de poil! Empty Histoire de poil!

Message  Admin Lun 25 Fév - 11:01

En plein mois le janvier, je remarque que Molson perd énormément son poil, enfin plus que d'habitude. Il laisse des ''mottons'' de poil dans le fond de la cage et des hamacs! Un matin je décide de le brosser un peu. La quantité de poil qui suit avec la brosse est phénoménale! Elle ne fournie pas, alors me me mets à le ''plumer'' avec mes doigts.

Molson est méconnaissable a la fin de la scéance. Il a completement perdu son poil, il ne reste que son sous-poil. C'est incroyable, je n'ai jamais vu sa! En plus au mois de janvier! Je consulte mon vétérinaire et il me dit: c'est soit sa glande thyroide qui fait défault ou il a le cancer de la glande surrénale.

Je me mets à paniquer et je prend un rendez-vous. Arrivé chez le Vet, j'ai à peine le temps de sortir Molson de son transporteur que mon vétérinaire se mets à rire: C'est une mue!

Molson a eu une mue complète en plein hiver!

Semble-t-il que les furets, visons, lapins etc. dans la nature on une mue complete au printemps et à l'automne. Les furets domestiques sont comme les chats, ils perdent leur poils à longueur d'années et plus encore le printemps et l'automne. Mais il arrive dans certains cas que le furets fait une mue complete. Le fait que ça soit en plein mois de janvier est plutôt inhabituel, mais pas inquiétant!

Voici des photos de cette aventure!

Histoire de poil! P1000910

Histoire de poil! P1000911

Histoire de poil! P1000912


Il était vraiment mignon et plus doux que jamais, mais son poil a repoussé dans le temps de le dire, dommage!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de poil! Empty Re: Histoire de poil!

Message  Silver Mar 26 Fév - 22:43

Je me demande sérieusement pour un furet qui va à l'extérieur si ce genre de situation est possible, mais je crois que non. Les animaux domestiques ne sont pas soumis au cycle régulier de lumière et c'est la lumière qui régularise les cycles de mues.
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de poil! Empty Re: Histoire de poil!

Message  Admin Mer 27 Fév - 1:42

Dans la nature les animaux font des mues completes, je ne crois pas que les furets font une exception a la regle, mais en captivité c'est différent. C'est rare que sa arrive.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de poil! Empty Re: Histoire de poil!

Message  Silver Mer 27 Fév - 9:56

C'est ce que je voulais dire. En nature, ils ont toujours des mues complète à des périodes très similiaires d'une année à l'autre car ils ont des cycles de croissance et décroissance de lumière qui sont régulier, ce que nous n'Avons pas avec un furet domestique. Les furets domestiques font des mues de façons innattendues même si généralement ça correspond au printemps et en automne. C'est pareil pour les chats et les chiens. Ce n'est pas juste le cycle de mues qui change, c'est tous les cycles naturels, y compris les chaleurs.
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de poil! Empty Moi mes furets perds leur poils aussi...

Message  Speedy Mer 27 Fév - 13:16

Moi mes furets perds leur poils aussi et surtout a l'automne et c'est souvent la queue qui se dégarni beaucoup et ça repousse ! What a Face
Celle qui en perd le plus c'est ma Laïse ma furette blanche elle c'est terrible. affraid Elle devient pis avec sa peau rose ça paraît encore plus. pig Elle fait faire des pitchoum ! À tous les autres furets pendant la mue et souvent elle dort seule pendant cette période où elle perd beaucoup de poils les autres la boude hihi ! Laughing C'est pas fou ces furets !

J'ai remarqué que plus ils sont foncés les furets moins ils perdent de poil. En tout cas c'est ce qui se produit chez nous ! Question

Speedy

Nombre de messages : 9
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de poil! Empty Re: Histoire de poil!

Message  Admin Mer 27 Fév - 14:22

Moi j'ai quasiment juste Molson qui perd vraiment son poil... Les autres sont assez stable. Je trouve même qu'ils ne perdent pas beaucoup leur poil. Sa dépend des furets j'imagine....
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de poil! Empty Re: Histoire de poil!

Message  Silver Mer 27 Fév - 15:13

Mon furet Maggie ne perd presque jamais de poil. Il faut dire que ce sont seulement les poils de garde qui font des mues (les longs poils). Les autres poils se perdent normalement. Donc si un furet est Silver comme le mien, il y a peu de poil de garde donc peu de mue, tandis que les furet avec beaucoup de poils de garde mueront beaucoup plus. Je crois que c'est le furet foncé qui muent le plus, souvent chez les furets, la couleur foncée n'est que dans le poil de garde, ce qui expliquerait pourquoi les plus foncé muent plus. Plus ils sont foncés, plus ils ont de ce poils. Il y a des exceptions, parfois le sous-poils est foncé, mais c'est rare. Wink
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de poil! Empty Re: Histoire de poil!

Message  Admin Mer 27 Fév - 15:16

J'ai deux furets zibeline sable dont un perd son poil (Molson) et j'ai deux furet zibeline noir qui ne perdent pas leur poil. Je ne crois pas que sa dépende de cela
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de poil! Empty Une autre histoire de poils

Message  Silver Mer 27 Fév - 18:22

Y'a-t-il quelqu'un qui a déjà entendu quelqu'un avoir raser son furet comme on fait avec un chien ou un chat ? Je me pose des questions du genre : est-ce vraiment laid ? Pourquoi ? Dois-je raser le mien ?



Hep ... c't'une joke... je raserais jamais mon furet Laughing
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de poil! Empty Re: Histoire de poil!

Message  Admin Mer 27 Fév - 18:28

hahaha ok

je ne vois pas l'intérêt, quand le poil repousse il est moins beau....
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de poil! Empty Re: Histoire de poil!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser