FuretManiaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La propretée

2 participants

Aller en bas

La propretée Empty La propretée

Message  Admin Ven 29 Fév - 13:37

La propretée chez le furet n'est jamais ganrantie à 100%. Par contre, il y a toujours des petits trucs pour aider à rendre notre furet aussi propre que possible.

Voici un extrait tiré du livre de Manon Tremblay, Vétérinaire intitulé nos amis les animaux: Le Furet, disponible en libtaire.

Entraînement à l'utilisation d'une litière

On ne peut attendre du furet une propreté absolue. Sa digestion est rapide et il défèque plusieurs fois par jour, la plupart du temps dans les 15 minutes après son réveil. Son instinct le pousse à faire ses besoins dans le premier coin qu'il rencontre. S'il est occupé à fureter, il ne retournera pas systématiquement dans sa cage ou dans sa litière.
Pour un furet, la maison est remplie de coins intéressants (ex: l'angle de deux murs, l'angle formé par le côté du canapé avec le mur, l'angle formé par une boîte déposée près du bureau etc.) Voilà autant de places idéales pour le furet qui veut se soulager. Quand il joue à l'extérieur de sa cage, mettez-le fréquemment dans sa litière pour lui rappeler qu'elle est là.
Vous saurez qu'il a envie quand il reniflera à la recherche d'un coin et qu'il y reculera. Il lève alors la queue, puis l'arrière-train et fait ses besoins.
Au moindre signe avant-coureur, déposez-le dans la litière et récompensez-le quand il a terminé. Les renforcements positifs sont beaucoup plus efficaces que les punitions. Ne mettez jamais le nez du furet dans ses selles ou ne lui infligez jamais de correction corporelle s'il s'est oublié. Il ne comprendrait pas nécessairement le message.
L'enseignement à la propreté débute dans la cage. Déposez une litière dans le coin choisi par le furet. Elle doit être assez spacieuse. Imprégnez-la de son odeur en y déposant une selle. Prenez soin de bien fixer la litière dans sa cage, car le furet pourrait bien s'y amuser à la renverser. Mettez-y le furet après chaque somme et quelques heures après ses repas. Réveillez le à l'occasion pour l'y déposer. Ne le sortez de la cage que lorsqu'il aura fait ses besoins. Cet entraînement répétitif est plus efficace chez le jeune furet que chez le sujet plus âgé qui a développé de mauvaises habitudes.
Quand il a compris le principe dans sa cage, vous pouvez le faire sortir dans une petite pièce ou vous aurez pris soin d'installer plusieurs litières (dans les coins!). À mesure qu'il les utilise, agrandissez graduellement son territoire en ajoutant des litières. Avec le temps, vous déterminerez quelles sont celles qu'il n'utilise jamais et pourrez les enlever.

Conseils


1.Si votre furet utilise sa litière pour dormir, fournissez-lui une petite boîte ou il pourra faire se sieste.
2.Le papier journal déposé par terre peut remplacer les litières. Fixez-le bien, sinon votre furet aura un plaisir fou à se glisser en dessous. Un morceau de linoléum placé sous le papier protégera votre plancher.
3.Nettoyez soigneusement les endroits ou votre furet s'est oublié. Utilisez du vinaigre, du jus de citron, de l'acool à friction avec de l'eau, du ferret-off (produit vendu en clinique vétérinaire) ou un mélange d'une partie de vinaigre pour trois parties d'eau gazéifiér (soda). Évitez les produits nettoyants à base d'amoniaque, car l'odeur attire certains furets.
4. Une litière très souillé rebute le furet. Enlevez les excréments solides chaque jour et changez-la complètement au moins deux à trois fois par semaine au moins.
5. Un furet entraîné à utiliser sa litière peut parfois oublier ses bonnes manières pour une foule de raisons:
- il est dans un nouvel environnement et a changé de routine;
- ses litières sont trop souillés;
- il est jaloux d'un nouvel animal arrivé dans la maison;
- il prend les mauvaises habitudes d'un autre furet non entraîné;
- il n'aime pas la présence d'invités;
- il ne veut pas partager sa litière avec un autre animal;
- il veut vous punir, car vous l'avez contrarié;
- ses bols de nourriture et d'eau sont trop près de sa litière;
- il est malade;
- il est vieux et a de la difficulté à entrer dans sa litière. Pensez à abaisser les rebords.
6. Un furet qui se repose dans vos bras et qui devient soudainement très agité a probablement envie. Déposez-le dans sa litière.
7. Le furet trouve sa litière par l'odeur. Noubliez pas de déposer une petite quantité de selles dans chaque litière lorsque le furet est en période active d'entraînement.

Extrait du livre Le Furet par Manon Tremblay p. 80, 81 et 82

N'ésitez-pas à y ajouter vos commentaires!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La propretée Empty Re: La propretée

Message  Admin Ven 29 Fév - 13:44

Personnellement, j'ai de la difficulté avec charlotte pour la propreté, une semaine elle le faisait dans la litière, l'autre, en plein milieu de la cuisine... j'étais découragée.J'ai changé la sorte de litière, abaissé la hauteur du bac et je me suis mis à la surveillé plus que les autres. Entre autre, le truc qui fonctionne le plus est de la mettre dans le bac à litière en la sortant de sa cage et quand je vois quelle cherche... Maintenant elle est quasiment propre à 100%, mais il a fallu de la patience, elle a maintenant un an et elle est quasiment toujours propre!

Boone chance!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La propretée Empty Re: La propretée

Message  Silver Ven 29 Fév - 14:44

Très intéressant, mais un furet de 3½ ans n'est pas facile à faire comprendre. Elle n'a même pas les mêmes habitudes qu'avant. Tu peux la prendre, elle dormira dans tes bras pendant des heures et même si elle ne dort pas, elle se détend dans tes bras. Mais il est vrai qu'elle devient agité lorsqu'elle a besoin de trouver sa litière. Toutefois, elle cherche tellement tout le temps que c'est dur de faire la différence entre une envie et sa curiosité.
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La propretée Empty Re: La propretée

Message  Admin Ven 29 Fév - 14:46

Moi je la déposé régulièrement quand elle est sorti, car parfois elle oublie simplement qu'elle est la. Ce n'est pas toujours facile mais avec la patience on y arrive, p-t pourrais-tu ajouter des litièeres et abaisser le rebord....
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La propretée Empty Re: La propretée

Message  Silver Ven 29 Fév - 15:12

Je pense surtout ajouter des litières, parce que le rebord que moins je mets, ça l'aide à faire dans la litière. Je crois qu'elle a besoin d'une grande litière, elle n'a qu'une de coin dans la cage. Je vais finir par en mettre une dehors, mais c'est pas évident, elle le fait toujours devant la porte d'entrée Suspect on risque de mettre le pied dedans. silent
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La propretée Empty Re: La propretée

Message  Admin Ven 29 Fév - 15:24

héhéhé ouin, ils ont le don de choisir leurs places disont!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La propretée Empty Re: La propretée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser