FuretManiaques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le « Clicker Training »

4 participants

Aller en bas

Le « Clicker Training » Empty Le « Clicker Training »

Message  Jerrika Jeu 28 Fév - 21:43

Le clicker training est une méthode d'apprentissage par renforcement positif qui est très utilisée avec des chiens, mais qui donne aussi des résultats impressionnants avec les furets (rats, cochons, poules, alouette!!!).

Renforcement positif de base : récompenser le furet lorsqu’il fait une action désirée.
Clicker training : identifier de façon précise le moment où l’action désirée est accomplie à l’aide d’un « marqueur », et récompenser le furet pour l'action.

Un « marqueur » peut être sonore (coup de sifflet, click, « bon fufu ! », etc.) ou visuel dans le cas d’un animal sourd (en allumant une lampe de poche par exemple). Pour un exemple de marqueur visuel voyez ce vidéo :[/justify]



Pour être efficace, le marqueur doit être le plus précis possible (donc court) et constant. Par exemple, un click ou un coup de sifflet ne prend qu’une seconde et sonnera toujours de la même façon alors que dire « bon fufu » peut prendre 2-3 secondes et changer de voix/intonations d’une fois à l’autre. Le coup de sifflet est très utilisé pour l’entraînement des dauphins mais pour entraîner un chien ou un furet dans la maison, ce n’est pas nécessaire d’utiliser un son aussi bruyant. C’est pourquoi, quand on parle de clicker training, c’est le click qui est recommandé.

Le « click » est donc un marqueur sonore. On peut faire le click de diverses façons sans que ça ne soit compliqué ou coûteux. Le « clicker » est un petit appareil qui permet de faire le son « click », ayant la taille d’un sifflet et se vend généralement entre 1,25$ et 5$ sur internet, mais que j’ai payé 8$ dans une boutique de produits pour animaux locale. Je crois que ça se vend 5$ chez Mondou. Par contre, vous pouvez tout aussi bien utiliser un couvercle de Snapple ou un stylo avec bouton pressoir pour faire le « click ».
Le principe du clicker training est donc de faciliter l’apprentissage de l’animal en identifiant clairement l’action qui lui a valu une récompense.

Je m’explique : sans clicker training, si je veux enseigner au furet à rouler, lorsque je le verrai rouler je vais le féliciter avec un « bon fufu ! bravo ! t’as bien fait ça ! » sur un ton agréable et je vais le récompenser. Dans la tête du furet ce qui est compris c’est qu’on célèbre quelque chose, mais il est pas trop certain de ce que j’ai voulu célébrer : a) la roulade b) le fait qu’il se grattait juste avant ou c) qu’il se soit assis juste après. Alors qu’avec le clicker training, le furet qui a compris que le son click identifiait une action à reproduire sera très attentif et perspicace chaque fois qu’il entendra le fameux click, parce que chaque fois qu’il arrivera à faire clicker son maître, il aura une récompense. Il se demandera rapidement « qu’est-ce que je faisais au moment du click ? " C’est donc très important de cliquer précisément au moment ou l’action est exécutée.

Si vous comprenez l’anglais, l’ultime référence dans le domaine du clicker training est Karen Prior et elle a écrit un texte au sujet des furets et leur prédisposition à cette forme d’apprentissage : http://www.clickertraining.com/node/839

Comme la technique est très simple, je vais résumer ici les étapes à effectuer pour enseigner un nouveau truc à l’aide du clicker training. N’hésitez pas à me poser des questions si ça ne semble pas clair.

1.- On choisit la récompense qui saura stimuler l'animal. Pour certains ce sera le jouet préféré, pour d'autres une friandise, alors faut connaître ce qui stimulera le plus votre animal pour garder son intérêt. Dans le cas d’une friandise ou de nourriture, il faut s’assurer que ce soit une très très petite bouchée pour qu’elle soit mangée rapidement et ne contienne pas trop de calories puisque vous aller en donner beaucoup !! Pour de meilleurs résultats, réservez ce jouet ou cette friandise aux sessions de clicker training pour que ce soit une occasion spéciale à chaque fois !

2.- On choisit le marqueur (sonore est plus facile mais avec un animal sourd on peut choisir un marqueur visuel). Voir les notes plus haut au sujet du marqueur.

3.- On associe le marqueur à la récompense. Click, donne gâterie... click, donne gâterie... click, donne gâterie... Après quelques répétitions, l'animal viendra chercher sa gâterie dès qu'il entend le click. Il a compris que le click veut dire "Voici ce que je veux, voici ta récompense". On peut commencer l'entraînement.

4.- On observe l’animal qui va d’abord attendre un prochain click et lorsqu’il verra qu’on ne click plus, il se mettra à bouger (venir sentir vos mains, s’asseoir, etc.) Lorsque le comportement qu’on veut lui enseigner est effectué, on click au moment précis où l'action est effectuée et on lui offre la récompense. L'animal tentera de reproduire le même geste pour avoir une autre récompense.

On peut "aider" ou inciter l'animal à exécuter certaines actions (sinon ça serait très très long parfois) comme par exemple si je veux enseigner à mon chien à donner la patte, je garde un biscuit pour chien dans mon poing fermé devant moi, le chien voudra ouvrir ma main, la lèchera, et éventuellement mettra sa patte sur mon poing pour essayer de l'ouvrir CLICK!!! il vient de donner la patte.

5.- Une fois qu'il a compris le comportement désiré et le reproduit par lui-même pour se faire gâter de nouveau, il faut choisir et associer une demande. Bref, on va dire "assis" ou "roule" ou "coucher", etc. ou une demande visuelle (faire signe avec l'index ou toute la main pour qu'il reste par exemple) à chaque fois qu'il répète son truc et se fera gâter. On répète plusieurs fois.

6.- Maintenant s'il fait l'action sans qu'on l'ait demandé, alors il n'est pas gâté. Si on demande et qu'il obéit, il est gâté. C’est très important dans l’approche du clicker training de ne RIEN FAIRE DU TOUT si l’animal se trompe. Pas de « non », « essaie encore », geste de la tête qui fait non et encore moins des réprimandes ! C’est une approche de renforcement positif et si vous voulez développer l’esprit créatif de votre furet (éventuellement, lorsqu’on fait du clicker training, l’animal vient à proposer plusieurs comportements par lui-même comme marcher à reculons, sauter, etc.), c’est important qu’il n’ait pas peur de se tromper.

On m'a déjà parlé d'abus de pouvoir (!!!) parce que "j'ordonnais" à mon chien Luka de faire le mort et quelques autres trucs de ce genre, mais Luka ADORE lorsque je fais du clicker training avec lui. Il sait qu'il sera récompensé, que je lui couvrirai d'attention et ne réprimenderai pas ses erreurs. C'est comme un jeu de devinettes où il sort toujours gagnant. Vous pouvez voir son blog au lien suivant http://clickingwithluka.blogspot.com

Apparemment, les furets sont d'excellents sujets pour le clicker training. Pour mon chien, ça prenait environ 12-15 répétitions pour que l'association soit faite. Apparemment que pour les furets c'est beaucoup plus rapide. Il faudra quand même que je m'adapte car les furets restent concentrés moins longtemps et se fatiguent plus vite en général que les chiens. Ça prendra donc des sessions beaucoup plus courtes.

J'ai cherché un peu sur YouTube et ai trouvé un bel exemple de furet qui apprend un nouveau truc à l’aide du clicker training. Sa maîtresse lui enseigne ici à se diriger vers un endroit marqué (par une boîte), mais n’ajoute pas de demande verbale. C’est la présence de la boîte qui indique qu’on veut qu’il se dirige vers un endroit en particulier. Pas certaine de comprendre l’utilité de cette action mais ça vous donne quand même une idée.




J’ai aussi trouvé un exemple de « heelwork to music » par un furet sur YouTube, qui démontre bien le genre de petits trucs qu’on peut enseigner à notre furet à l’aide du clicker training.




Le « heelwork to music » est une discipline d’obéissance canine (il y a de grosses compétitions en Europe) qui est une séquence chorégraphiée sur musique et qui est beaucoup plus souple que les compétitions d’obéissance. Pour du « heelwork to music », c’est préférable d’enseigner des commandes visuelles à l’animal pour ne pas devoir sans cesse parler sur la musique.

Je connais bien la technique et ai eu l'occasion de la pratiquer avec mon chien Luka mais j'ai très hâte de faire mes premiers essais avec Cosmos!!!

N'hésitez pas à poser vos questions directement en réponse à ce post ou me faire part de vos expériences personnelles de la même façon. C'est un sujet plutôt large et c'est difficile de tout couvrir d'un seul coup.

Jerrika


Dernière édition par Jerrika le Ven 29 Fév - 0:13, édité 1 fois
Jerrika
Jerrika

Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Otterburn Park
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le « Clicker Training » Empty Re: Le « Clicker Training »

Message  Silver Jeu 28 Fév - 22:23

C'est très complet cheers comme post-it, très intéressant. Y a-t-il moyen que ça fonctionne aussi avec un furet têtu comme pas deux qui a 3½ ans. Je me demande si elle devient sénile Rolling Eyes (probablement pas), mais elle commence des caprices et perd son apprentissage. Question

Je comprend mal le "Heelwork to music" mais c'est vraiment débile Shocked
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le « Clicker Training » Empty Re: Le « Clicker Training »

Message  Jerrika Ven 29 Fév - 1:10

Je ne sais pas si le clicker training fonctionnera sur un furet têtu comme pas deux qui a 3 ans et demi, mais une chose est certaine: plus l'animal est gourmand et mieux ça fonctionne! cheers Je m'y connais quand même passablement bien en clicker training mais j'ai surtout étudié la méthode sur des chiens alors pour ce qui est des résultats avec les furets je suis moi-même très curieuse de voir si mon Cosmos sera un bon sujet.

Si ça peut t'encourager un peu, Luka était un chien terrible à son arrivée chez nous. Diagnostiqué "hyperactif" (oui oui, le vet voulait que je le mette au ritalin mais c'est moi qui m'y opposait), notre bouvier bernois d'un an n'était pas encore propre dans la maison, creusait, mordillait et ne connaissait même pas les termes "couché" ou "assis". Maintenant, il a 2 ans et demi, est encore hyperactif (mais ça semble s'atténuer avec l'âge) et est maintenant très obéissant. Il maîtrise une dizaine de trucs différents, ne creuse plus, ne s'échappe plus dans la maison et a appris à toujours faire ses besoins dans le coin désigné à l'extérieur. Tout cela, il l'a appris avec le clicker training, alors j'y crois vraiment.

Pour le heelwork to music, je n'ai peut-être pas montré le meilleur exemple parce que normalement c'est une chorégraphie faite dans une arène devant des juges et des spectateurs sous forme de spectacle ou en compétition tel que vous pouvez le voir dans cette vidéo.



Toutefois, comme il n'existe pas de telles compétitions pour les furets et que je voulais quand même vous montrer que c'était possible de le faire, le vidéo que j'ai montré plus haut est une "imitation" de heelwork to music mais on voit bien que c'est un montage vidéo qui a été fait comme un vidéo clip, en tournant des scènes différentes avec 2 furets. Je trouve ça tout de même très impressionant et trouve que la maîtresse des furets a fait un excellent travail de clicker training pour en arriver là et c'est pourquoi je voulais le montrer en exemple.
Jerrika
Jerrika

Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Otterburn Park
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le « Clicker Training » Empty Re: Le « Clicker Training »

Message  JOanie Ven 29 Fév - 2:21

Il faut vraiment que je prenne le temps de l'essayer avec les signaux visuels!
Est-ce que c'est aussi efficace avec un animal sourd... ??
J'imagine que ça prend plus de temps.
Qu'est-ce que je devrais utilisé comme signal, qui serait le plus approprié?
MErci !!

JOanie

Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Irlande qc, Sherbooke. Longueuil
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le « Clicker Training » Empty Re: Le « Clicker Training »

Message  Jerrika Ven 29 Fév - 8:07

C'est aussi efficace avec les animaux sourds, mais ça va demander plus de patience, créativité et travail de la part de l'entraîneur s'il n'est pas lui-même sourd parce qu'on a tous tendance à parler à nos animaux même s'ils sont sourds et que c'est plus difficile d'obtenir son attention s'il ne nous regarde pas. Il faut donc trouver de nouvelles façon d'attirer son attention (avec un laser?) et casser nos propres habitudes aquises en tant que personnes "entendantes".

En revanche, c'est probablement le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un animal sourd. C'est un exercice qui sera à la fois valorisant pour lui et qui permettra une forme de communication de s'installer entre vous d'eux. Je t'encourage vraiment à en faire l'essai et serai ravie de suivre vos développements. bounce

Pour le choix du marqueur visuel, j'ai souvent vu des gens utiliser une lampe de poche mais je crois que ce serait encore mieux avec un flash d'appareil-photo parce que c'est plus précis.
Jerrika
Jerrika

Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Otterburn Park
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le « Clicker Training » Empty Re: Le « Clicker Training »

Message  Silver Ven 29 Fév - 10:05

Je suis en train de me décourager avec ma fufu. T'imagines, elle a même arrêtée d'être propre et j'ai cherché pourquoi, pis y a pas vraiment de raisons. Parfois elle est propre pendant 1 à 2 semaines et ensuite c'est l'enfer.

Merci pour ta réponse. En passant tu peux toujours ré-ajouter les détails à ton post initial, surtout que c'est un post it et pour la vidéo, j'ai tenté de l'arrangé et sans succès. Je vais ré-essayer. Sur ce forum, essai de juste copier le lien vidéo URL car le code Embed je l'ai essayer et il fonctionne pas facilement... confused

Finalement, j'ai réussi pour ta vidéo, je crois que le site en arrache pour mettre un vidéo car tu peux entrer des message avec codage et sans codage, mais j'ai réussi seulement avec le codage et c'est plus compliqué. J'ai surtout réussi parce que le bouton fonctionnait pas et que je l'ai rentré manuellement car je le connaissais.

A+
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le « Clicker Training » Empty Re: Le « Clicker Training »

Message  Jerrika Ven 29 Fév - 11:09

Bon pour le vidéo c'est étrange parce que je le voyais correctement de mon côté la première fois. Question

Pour ta fufu, est-ce qu'elle est toujours libre dans la maison ou seulement lorsque tu es présent et capable de la surveiller (i.e. pas la nuit quand tu dors) ?

Quand j'ai entraîné Luka pour qu'il soit propre, moi aussi j'étais pas mal découragée. En plus, tu comprends que des besoins de bouvier bernois adulte, c'est plus gros que ceux d'un furet alors j'avais vraiment très hâte de régler ça !!!

Nous n'avons jamais corrigé le chien lorsqu'il s'échappait dans la maison parce qu'il s'arrangeait toujours pour ne pas le faire devant nous et donc il était trop tard pour le corriger. En revanche, après ses repas nous l'emmenions dehors, en laisse, jusqu'au coin désigné et restions plantés là jusqu'à ce qu'il s'exécute. Au moment ou ça sortait, CLICK, et une fois fini il recevait les caresses et un milk bone (la SEULE façon d'avoir un milk bone c'était de faire ses besoins dehors car pour le clicker training j'utilisais des Cheerios un à la fois!).

J'imagine que les furets aussi vont avoir des moments plus propices pour faire leurs besoins... En sortant de la cage, après avoir bu de l'eau..? Il faudrait alors être plus attentif dans ces moments-là et s'assurer qu'elle reste à proximité de sa litière tant qu'elle ne l'a pas fait.

J'imagine aussi que la litière de ta furette est entretenue propre en tout temps. Si ce n'est pas le cas ce serait la première chose à rectifier puisque les animaux vont arrêter d'utiliser un endroit désigné s'il c'est trop malpropre.

Bonne chance !
Jerrika
Jerrika

Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Otterburn Park
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le « Clicker Training » Empty Re: Le « Clicker Training »

Message  Silver Ven 29 Fév - 12:44

Je comprend pour la propreté, sauf qu'un furet ça fait s'est besoin en 10 sec dans un coin à l'abri des regards et tu le constates pas sur le fait, même si c'est dans sa cage. Oui, elle est souvent libre et assez peu surveillée, mais sinon elle resterait toujours dans sa cage, ce que je ne suis pas sur que ce soit bon pour elle. La cage est évidemment très propre, mais je crois qu'elle déteste son bac à litière car elle fait souvent à côté. Elle a misère à s'y placer correctement. Pour corriger le problème, je mets des rouleaux autours, donc elle fait dedans à ce moment là. Je ne comprend pas, je crois qu'elle voit la litière donc elle mets les deux pattes avant dedans et fais à côté car l'arrière-train n'est pas dans la litière. Les rouleaux règles le problème. Je ne sais pas si une litière plus grande ou une deuxième à l'extérieur de la cage règlerait le problème. Le vrai problème est de la pogner en train de bien faire, c'est trop court pour la pogner. Toutefois, c'est à chaque 4 à 5 heures lorsqu'elle se réveille ou après qu'elle mange. Je suis sur le point de mettre des papiers d'alluminium dans ses coins favoris avec une odeur citronné et peut-être un autre répulsif très dissuasif, mais je crains qu'elle trouve toujours une nouvelle place.
Silver
Silver
Modérateur

Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le « Clicker Training » Empty Re: Le « Clicker Training »

Message  Admin Ven 29 Fév - 13:41

j'ai créé un post sur la propreté si ça vous intéresse.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/02/2008

https://furetmaniaques.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le « Clicker Training » Empty Re: Le « Clicker Training »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser